top of page
TUNISIE 214.JPG
20191120_114921.jpg
TUNISIE 235.JPG
à propos

ZINA Oliveraie Biologique & Ferme Ecologique

Le projet d'agriculture durable, 'ZINA' a été lancé en 2011 par Jihed Louati.

Zina

"la belle, la beauté, l'espoir". Zina était le nom d'une femme forte et pleine d'esprit, agricultrice et arrière grande-mère de Jihed. C'est son esprit qui anime notre projet.  

Un projet écologique

Notre terrain d'agriculture biologique d'

une superficie exploitable de 10 hectares, se trouve à 860 m d'altitude. Le terrain se trouve dans la région de Makthar, au Nord-Ouest de la Tunisie. Nous avons re-cultivé un terrain agricole épuisé. Nous avons aussi commencé une lutte contre l'érosion et la désertification par l'aménagement du terrain et ses collines rocheuses, le forage et la construction de 3 puits, l'installation de terrasses, des barrages et 500 arbres sapins ont été plantés autour du terrain.

A l'heure actuelle l'oliveraie comprend 1000 oliviers dont 20% est déjà à maturité pour la production d'huile.

En 2017, nous avons planter 600 amandiers et 250 cerisiers. Nous avons également démarré des potagers. Nous avons commencé à installer un système de goutte-à-goutte pour un usage raisonné de l'eau. Chaque activité sur le terrain est fait avec le plus grand respect de l'environnement. 

Un projet responsable

Le projet a également pour objectif la création d'emplois pour les habitants des villages voisins afin de leur donner la possibilité de transmettre leur savoirs-faire (culture de l'huile d'olive, construction traditionnelle etc.) Nous aimerions aider à re-valoriser les cultures agricoles et les techniques traditionnelles. Nous voulons aussi valoriser le travail des femmes dans la région.

Selon les moyens nous aimerions organiser le transport pour les enfants des villages défavorisés à l'école et ramener les enfants au terrain pour jouer et pour l'éducation à l'écologie et l'environnement.

 

En cas de sécheresse nous avons la possibilité de distribuer l'eau potable de nos sources aux les habitants des villages voisins.

 

Notre chef sur place, c'est "Baba" Brahim Louati, le père de Jihed. Ancien militaire, lieutenant retraité de l'armée tunisienne, il a la main verte, un coeur en or et un esprit créatif. C'est grâce à lui que notre projet a pris forme et est bien géré de jour en jour. 

Notre projet a été sélectionné par le dispositif DiafrikInvest, un projet d'accompagnement à la création d'entreprise pour la diaspora africaine en Europe. 

bottom of page